Pas sûr que ce message soit dans la bonne rubrique. n'hésitez pas à m'aider.
Comme d'autres sûrement, j'ai pris mon adhésion au Mouvement suite à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.
Cela faisait déjà quelques mois que nous étions plusieurs (militants politiques) à nous interroger sur le "quoi faire" dans ce contexte du retour de la guerre sur le continent européen. D'ailleurs nous avait-elle vraiment quittée ? divers épisodes de la guerre froide, Yougoslavie, stratégie de tension de l'OTAN après l'effondrement du bloc soviétique ...
Nous habitons en Picardie. A regarder l'histoire de notre région, nous vivons depuis 1945 la plus longue période de paix. Combien de fois, cette partie de l'Europe a été le théâtre des affrontements entre royaumes, entre impérialismes. Pour ne prendre que quelques exemples : de la Guerre de Cent Ans à la 2nde Guerre Mondiale (pour faire court), le Nord de la France a été tellement traversé par les militaires de tous horizons, les villes incendiées ou bombardées par les armées ou les aviations de diverses nations, que le paysage en a été transformé, l'état d'esprit de ses habitants modifié (1).
La discussion aidant, un camarade nous a fait prendre conscience de la densité de cette histoire. Dans la Somme, en partant de Villers-Bretonneux jusque Gentelles, sur 10 km : mémorial des soldats australiens et néo-zélandais de la Première Guerre Mondiale, monument au premier combat de chars d'assaut (1918), monuments aux soldats morts à la bataille de Cachy (guerre franco-prussienne de 1870) pour terminer dans le bois de Gentelles où un mémorial évoque le martyre de 26 résistants fusillés à cet endroit en mai 1944.
Plus de cent ans après la fin du premier conflit mondial, notre terre dégorge encore de munitions non explosées.
De manière assez simpliste, nous pensons que notre région a quelque chose à dire à l'Europe, au monde sur la guerre, sur la paix, sur la mémoire (je ne développe pas). cette angle d'attaque n'est pas nouveau au Mouvement de la Paix : dans les années 60, manifs sur les sites de Vimy (1e guerre) et d'Ascq (1944).
Nous rêvons donc d'une marche de Villers-Bretonneux à Gentelles qui pourrait être un événement dépassant le cadre régional. Tout est à faire, au plan politique, organisationnel, ... je suis à la disposition de celles/ceux que ça intéresse pour en parler ... et concrétiser le rêve.
(1) à ce propos, la question de souterrains-refuges (muches dans la Somme, boves dans le Pas-de-Calais). Un exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9 ... _de_Naours
Nord Pas de Calais-Picardie : un champ de bataille des impérialismes en Europe
-