COLLOQUE COORGANISÉ PAR LA CGT ET LE MOUVEMENT DE LA PAIX
L’actualité c’est la guerre: de l’Ukraine agressée par la Russie et la multiplication d’autres conflits armés dans le monde poussant des populations sur le chemin de l’exil, elle démontre la nécessité de construire et développer une véritable culture et économie de paix. La CGT et Le Mouvement de la Paix partagent la même préoccupation. Il est urgent de mobiliser les salariés et plus largement les opinions publiques pour agir sur le processus de désarmement, pour la transition climatique, pour la promotion des droits humains et d’une culture du dialogue et de la paix. C’est en partant de ce constat partagé entre nos deux organisations que nous nous sommes engagés à contribuer au succès de la journée internationale de la Paix,(21 septembre) et de la journée de l’Onu pour l’élimination totale des armes nucléaires (26 septembre). Pour ce faire nous avons décidé d’organiser conjointement un colloque de réflexion sur le thème « une économie pour la Paix ».Cette journée sera construite autour de trois tables rondes:
1. Quelles sources de conflits dans le monde sous les aspects sociaux, économiques et environnementaux?
2. Quelles politiques publiques mettre en œuvre pour construire une économie de la Paix (intégrant les aspects institutions internationales)?
3. Les outils d’une économie de la paix et les alternatives possibles (intégrant la place et le rôle des industries actuelles).
Vos idées et contributions sont les bien venues sur ces thèmes
Roland Nivet
colloque national le 5 octobre 2022
-
- Messages : 3
- Enregistré le : jeu. 28 juil. 2022 6:32 pm
-
- Messages : 9
- Enregistré le : mer. 10 août 2022 5:43 am
Re: colloque national le 5 octobre 2022
Pourquoi ne mobiliser QUE les salariés ? Les étudiant-e-s, fonctionnaires, professions indépendantes et en libéral, retraité-e-s, etc seraient-iels en Paix ??? Merci de remplacer le mot salariés par citoyen-e-s. Je suis syndiqué "CGT retraité"... Guy